En reconnaissant, en nommant, en rencontrant, en ressentant dans le corps,
ce qui faisait déséquilibre se voit alors pacifié, apaisé. Cet apaisement, ce retour à l’équilibre est accompagné et soutenu par la mise en lumière, la prise de conscience et l’activation des valeurs, des forces, des ressources, des potentiels, propre à l’individu. Et dans ce process, l’apprentissage de l’amour de soi, de ses différentes facettes et du nouvel équilibre qui se crée – comme un chemin de réconciliation. Tout ceci amenant à mieux se connaitre, mieux se comprendre.
Se vivre dans une plus grande qualité de Présence, au plus proche de soi.
Ressources et champs de conscience ainsi augmentés, faire l’expérience d’une nouvelle Souveraineté d’être, ouvrant un Chemin dans lequel l’individu est acteur de sa vie. Finalement découvrir que quelque chose en soi Prend soin et s’engager à nourrir profondément ce quelque chose, au quotidien, pour sans cesse trouver l’équilibre et l’harmonie, à laquelle l’individu aspire.
Il y a une multitudes d’outils thérapeutiques et d’approches pour faire l’expérience de ce processus. La sophrologie en fait, merveilleusement, parti!
En d’autres mots, peut-être plus précis!…
Cette méthode psycho-corporelle considère l’individu comme une unité.
Une philosophie de vie où corps et esprit vont de pair, pour développer sérénité et mieux-être.
La sophrologie, c’est une expérience, qui se déroule entre le niveau de conscience de veille et celui du sommeil. Elle possède différentes techniques, comme une boite à outils dans laquelle on pioche, en fonction des besoins.
Celle-ci incluant: exercices de respiration, de relaxation dynamique, visualisations, … qui permettent à l’individu de se ressourcer, de consolider, nourrir un équilibre et ancrer la sensation d’être vivant et puissant dans sa vie.
La sophrologie permet cette fabuleuse rencontre de la personne avec elle-même, qui au fil des séances, va apprendre à mieux se connaitre. Ainsi et parfois sans même s’en rendre compte, elle va remettre de l’ordre à l’intérieur, comme un alignement. Dans une plus grande conscience de ses valeurs, forte de ses ressources activées, une nouvelle harmonie et un bien-être global apparaissent, dissipant ce qui faisait alors désordre, déséquilibre.
Grâce à l’entrainement, l’individu pose dorénavant un regard plus confiant et serein sur sa réalité et sa manière d’interagir avec le monde. Il peut ainsi devenir acteur de façon autonome des changements permettant d’améliorer son existence au quotidien.