Le Yin Yoga

Le Yin est une approche méditative, introspective du Yoga.
Douce et intense à la fois, elle cultive la lenteur et a pour ligne de fond l’écoute et le respect du corps.

Qu'est ce que le Yin Yoga ?

Comme toute forme de Yoga, son but ultime est l’Union, ou revenir à l’état d’Union en soi.

Autrement dit la Libération, la guérison de l’illusion de la séparation, à l’origine de toute souffrance.

Le yoga est la science et l’art de la libération de soi par la
connaissance de soi

-Nisargadatta Maharaj

Le Yin est une approche plutôt méditative, introspective du Yoga.
Douce et intense à la fois, elle cultive la lenteur et a pour ligne de fond l’écoute et le respect du corps.

Cette pratique est souvent utilisée comme une approche complémentaire à une autre activité plus dynamique. Mais elle peut aussi se suffir à elle-même, tant ses bénéfices sont grands.

Une pratique assez Récente

Le Yin est une pratique assez récente. Paulie Zink (né en 1954 – américain) initié au Kung-fu et en Yoga Taoïste, est le créateur de cette approche.

Et c’est Paul Grilley, professeur d’Ashtanga yoga qui après une
blessure au genou, qui va l’empêcher de pratiquer tel qu’il en avait
l’habitude, se tourne vers Maître Zink et le Yin, qu’il va populariser et approfondir en y apportant ses propres connaissances.

Sa femme Suzy Grilley, professeur de yoga et chorégraphe, est à
l’origine de la version Yang du Yin yoga   – la danse du dragon –

Le Yin prend sa source dans le Taoïsme, la Médecine Traditionnelle Chinoise et Ayurvédique. Rappelons ici que l’essence du Taoïsme, dont Lao Tseu est le fondateur, est une quête de l’harmonie, qui se manifeste dès lors que l’homme sait restaurer et affiner le lien entre lui et la Nature, l’Univers.

Ce qui existe au dehors, existe au dedans. Les principes Yin Yang étant à l’origine de cet équilibre, tant recherché.

 

 

Le but : Connaissance de soi et libération.

Dans un but de connaissance de soi et de libération, le yin vise à développer la conscience du corps, l’accueil de la Présence et du Silence, éliminer les blocages énergétiques et favoriser la libre circulation de l’énergie, notamment de par son action sur les différents méridiens, et l’ensemble du réseau énergétique qui parcourent le corps.

Ainsi, le yin qui nous invite à Ralentir, délie, soulage, favorise la souplesse, apaise, restaure, régénère, détend profondément, permet de relâcher les tensions, de cesser les luttes et résistances, d’écouter les profondeurs, s’abandonner à la Terre, au flow, à la Vie qui traverse et voyage au dedans. De nouveaux espaces s’ouvrent dans le corps. Ces bienfaits sont tout autant physiques, que psycho-émotionnels.

Le Yin est une approche méditative, introspective du Yoga. Douce et intense à la fois, elle cultive la lenteur et a pour ligne de fond l’écoute et le respect du corps.

Cette pratique est souvent utilisée comme une approche complémentaire
à une autre activité plus dynamique. Elle peut aussi se suffir à elle-même, tant ses bénéfices sont grands.

 

 

 

Le Chemin d'une séance

“Le Yin nous incite à être présent à ce qui est, à se libérer de nos
luttes et, à l’opposé, à nous ouvrir à la vérité des choses telles
qu’elles sont réellement”.

-Biff Mithoefer

La pratique Yin se concentre sur les tissus conjonctifs (fascias,
ligaments, os, articulations). Les fascias sont un vaste réseau de fibres, plus ou moins élastique, qui parcourent l’entièreté du corps et s’interconnectent. Ainsi tout est relié. Le somment du crâne au bout des pieds, et la périphérie du corps à sa profondeur. Les fascias sont également les porteurs de nos mémoires émotionnelles.

“La nature fait les choses sans se presser, et pourtant, Tout est accompli.”

-Lao Tseu

Il existe une vingtaine de postures, essentiellement au sol. Pour faire l’expérience de tous les bienfaits que peuvent apporter le Yin, le pratiquant est invité à se placer en gardant une sensation, sans jamais aller jusqu’à la douleur. Pour cela, différents accessoires et supports sont à disposition, pour accompagner le confort et le relâchement du corps, en s’abandonnant à la gravité.
Si une sensation désagréable émerge, la posture est ajustée ou quittée.
La posture est maintenue dans l’immobilité, entre 3 et 5 minutes.

Chaque posture est suivi d’une courte pause d’intégration.

De la musique est parfois associée pour cultiver la Présence, aider le corps à s’abandonner et se déposer à la Terre.

Il n’y a pas de contre-indication à la pratique Yin, sauf pour les femmes enceintes, que j’invite à me contacter. Aucune notion de niveau – Tout le monde est bienvenu!

Le Yin m’a été enseigné comme une Médecine de l’Etre, et j’ai à coeur de le transmettre à mon tour comme telle.

“Abandonne-toi à la Grâce.

L’Océan prend soin de chaque vague avant qu’elles n’atteignent le rivage.

Il t’es donné infiniment plus d’aide que tu ne le sauras jamais”.

-Rûmi

La danse du dragon

 

La danse du dragon a été crée par Suzee Grilley, professeure de yoga et chorégraphe, américaine. C’est la version Yang, dynamique, du Yin Yoga.Des séquences inspirées de mouvements de Qi Gong et de Vinyasa yoga, auxquelles de la musique est associée, comme une vague dont on va suivre le rythme.
La danse se forme progressivement : une posture est ajoutée à chaque cycle. Un mouvement pour une respiration, amenant ainsi une grande fluidité. Il n’y a pas de correction, l’intention étant de rentrer dans le Flow du souffle…
Son but est de faire l’expérience des polarités en soi, vivre le défi de l’équilibre, activer le système cardiovasculaire, entrer dans une méditation en mouvement, Et remettre en circulation l’énergie dans le corps, le libérant de ses différents blocages.

La Danse du dragon:

On peut voir dans cette danse, une symbolique initiatique où le pratiquant se mettant en mouvement.il réveille la conscience de la Grandeur de l’énergie qui l’habite.Devenant Souverain de sa propre existence, il entame sa quête vers l’Un, vers l’harmonie, l’équilibre.Il apprend alors à rencontrer et à utiliser cette puissance, sa force, sa douceur, sa fluidité, pour contourner et dépasser les obstacles (intérieurs et extérieurs) qui se dressent devant lui. L’énergie circulant librement (au travers des méridiens notamment), la Vie retrouvant son mouvement, cela entraine la libération des corps physique, émotionnel et mental.

Ainsi, au cours de la Danse du Dragon, le pratiquant fait l’expérience
des polarités Yang Yin en lui (masculin/féminin, force/douceur, combat/repos, solaire/lunaire, haut/bas, extérieur/intérieur, …) et nourrit cet équilibre si essentiel au quotidien.

“Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi.”

-Marie-Claude Pietragalla

Cette pratique Yang est suivie d’un moment Yin d’intégration. Comme un retour au dedans, à l’intériorité, au Silence, nécessaire à l’assimilation de tout ce qui s’est vécu, au conscient, ou à l’inconscient, durant la Danse. Puis s’ouvre un temps de relaxation.

“La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication
avec l’intelligence infinie.”

-Paulo Coelho

Yoga Restauratif

“Pourquoi parle-t-on de Yoga Restauratif? On peut à juste titre se demander ce que l’on a besoin de restaurer.

La réponse est simple: rétablir un équilibre naturel qui n’existe plus.

En effet, avec le rythme imposé par la société, il devient difficile de se détendre.

Le Yoga Restauratif nous invite à mieux comprendre notre réponse physiologique face au stress et nous permet de nous reconnecter au processus naturel de détente”.

– Cécile Roubaud (ma/ formatrice et enseignante de Yin & Restauratif)

Le Yoga Restauratif :

 

“Vous ne pouvez pas vous forcer à vous détendre, mais vous pouvez vous réserver 20 minutes par jour pour ne rien faire. Ne rien faire est la meilleure chose que vous  puissiez faire pour vous-même.”

– Judith Hanson Lasater

 

Dans ce monde qui va de plus en plus vite, qui nous encourage à entrer dans une course sans fin, dans lequel l’état de stress est omniprésent,

il semble dorénavant essentiel, pour notre santé (physique, mentale, émotionnelle) de trouver des Espaces ressource, dans lesquels le Repos est maître.

Nous avons besoin de nous autoriser ces Espaces refuge, où ralentir, où ne rien faire, pour laisser l’état de relaxation se mettre en place, et restaurer, régénérer ce qui a besoin de l’être et ainsi retrouver l’équilibre perdu.

 

Quelques mots sur le phénomène du stress:

Dans le corps, il y a plusieurs système nerveux: un qui fonctionne selon notre volonté et un autre, de manière involontaire.

C’est ce dernier qui nous intéresse! Il régit les fonctions physiques, sans même que nous ayons besoin d’y penser (digestion, sommeil, respiration, croissance, réponse immunitaire, fertilité, actions des organes, …)

Il se divise en deux: un système nerveux d’action/survie (sympathique) qui nous permet de faire face au stress et d’y réagir de la manière la plus adaptée qui soit, et un autre (parasympathique) qui permet le repos, la régénération.

 

Entendons-nous bien! On a besoin du stress! C’est une réponse physiologique bénéfique à un signal, que le corps reçoit par un des 5 sens et qu’il interprète comme anormal. Plusieurs actions se mettent alors en place, et vont perturber momentanément l’équilibre du corps, pour permettre de se préparer ou de réagir à un danger! Une fois le stress passé, les fonctions retrouvent leur équilibre naturel.

Le problème de nos jours, c’est que cet état de stress domine et il dure dans le temps… il devient chronique, lésant le système de repos, qui permet l’équilibre et la santé!

 

Nous avons donc besoin de comprendre quels sont les facteurs de la détente, pour pouvoir inverser le processus, se brancher sur le système de repos et bénéficier de l’état de relaxation et de santé qui en découle!

 

Les facteurs de la relaxation:

  • Lumière douce ou obscurité
  • Pas d’odeur, de parfum, ni d’encens.
  • Le silence
  • Avoir suffisamment chaud
  • Rester immobile
  • Rester longtemps! (au moins 15 minutes)

 

“Le Yoga Restauratif consiste à utiliser des supports pour soutenir le corps, amener du confort et de l’aisance, pour favoriser la santé et la relaxation”.

– Judith Hanson Lasater

 

Durant les séances:

Mieux vaut ne pas avoir manger juste avant.

Vous portez des vêtements chauds et confortables, souples.

Il y a beaucoup de matériel utilisé, pour le confort du corps et pour amener une sensation de sécurité:

2-4 bricks

1-2 bolsters

4/5 plaids

2 petits coussins pour les mains

un coussin pour les yeux

parfois 1 sangle et des sacs de graines pour amener du poids …

De fait, ça prend du temps d’installer chacun dans la posture.

Aussi, je privilégie de petits groupes de 8/9 personnes.

 

____

Ca me tient à coeur d’ouvrir ces Espaces de Soin, régulièrement, comme des pauses régénératrices dans nos vies bien remplies!

Se retrouver, dans l’intimité et la confiance d’un Cercle… Goûter l’Immobilité et le Silence comme des Médecines. Se déposer, ne rien faire… être là simplement et dans un soupir, sentir le calme se déployer à nouveau, la Vie retrouver son mouvement!

C’est profondément rassurant de réaliser que le corps et la Force qui l’habite, cherchent à chaque instant l’équilibre et qu’en s’arrêtant, nous l’y aidons. C’est une Alliance sacrée et indispensable.

Il est plus facile de revenir au monde, à son quotidien, fort de ce repos salvateur, ressourcés!